ÉTIQUETAGE EUROPÉEN SUR LES PNEUMATIQUES

RÉGLEMENTATION SUR L’ÉTIQUETAGE DES PNEUS EN EUROPE 1222/2009 – INFORMATIONS GÉNÉRALES

L'étiquetage des pneus se fera sous forme d'étiquettes de performance fournies pour tout achat de pneu. Les manufacturiers de pneus tourisme, camionnette et poids lourds devront indiquer sur une étiquette à partir du 1er novembre 2012 les performances des pneus en termes de consommation de carburant, de tenue de route sur sol mouillé et de niveau de bruit de roulement. Cette information devra être également incluse sur tous les supports techniques promotionnels.

Concrêtement l'étiquetage utilise la classification suivante : de la meilleure note (catégorie "A") au moins bon (catégorie "G" pour véhicule de tourisme et "F" pour les poids lourds).

Cette initiative résulte d'une proposition faite par la commission européenne en 2008 et fait partie du plan d'action sur l'efficience énergétique dans le but d'améliorer la performance énergétique des produits, des usines et services pour ainsi réduire la consommation d'énergie de l'ordre de 20 % d'ici à 2020.

(Source: commission européenne)

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, VOUS POUVEZ CONSULTER:

Commission Européenne pour l’énergie > 

WIKIPEDIA >

L'ENGAGEMENT PIRELLI

Pirelli, comme l’ensemble des manufacturiers pneumatiques, accueille favorablement l’introduction de ce nouvel étiquetage dans la mesure où il permet aux consommateurs d’accéder plus facilement aux informations essentielles. Cependant, l’étiquetage des pneumatiques ne se substituera pas à l’ensemble des informations fournis lors des tests de magazines spécialisés, toujours indépendant, réalisant des évaluations fiables sur les performances des pneus. Pirelli tient à rappeler que la notion de performance ne se résume pas aux seules données de résistance au roulement, freinage sur sol mouillé ou bruit au roulement. De nombreux paramètres sont importants à prendre en compte, comme la tenue de route, la résistance à l’aquaplaning, le comportement à haute vitesse, le freinage sur sol sec, l’usure ou encore la performance sur neige pour les pneus hiver. Tous ces éléments doivent être connus pour réaliser le meilleur choix en fonction de vos besoins.

COMMENT LIRE l'ETIQUETTE

La règlementation Européenne sur l'étiquetage des pneumatiques 1222/2009 fournira des informations standardisées sur les trois types de performance du pneumatique:

Fuel Efficiency

La Résistance au roulement est une force qui agit dans le sens opposé à celui du déplacement quand un pneu roule.
Considérant que les pneus contribuent à plus de 20% de la consommation de carburant d'une voiture et à plus de 35% de la consommation des poids lourds, il est important d'avoir de faibles niveaux de résistance au roulement.
Essayons de comprendre comment cela fonctionne:
A cause de la charge du véhicule, le pneu se déforme au contact de la route en émettant de l'énergie sous forme de chaleur. Plus le pneu subit de déformations, plus la résistance au roulement est élevée et par conséquent plus la consommation de carburant et d'émissions de CO2 sont importantes.

Dans la règlementation Européenne sur l'étiquetage des pneumatiques, la résistance au roulement est caractérisée par une note, allant de la lettre A (la meilleure note) aux lettres F pour les véhicules industriels et G pour les véhicules de tourisme (plus mauvaises notes).
La différence entre chaque lettre fait référence à une hausse ou une baisse de la consommation de carburant comprise entre 2.5% et 4.5% pour les véhicules de tourisme et entre 5% et 8% pour les poids lourds. Pour une voiture cette différence peut être assimilée grossièrement à une hausse ou une baisse de 0.1l/100km.

Safety

L'adhérence sur sol mouillé est une des principales caractéristiques impactant le niveau de sécurité offert par un pneu. Un haut niveau d'adhérence sur sol mouillé se traduit par une distance de freinage plus courte lors de la conduite en temps de pluie.
Pour mesurer la sécurité de conduite il existe d'autres critères de mesure mais la tenue de route sur sol mouillé a été retenue comme le critère le plus représentatif pour comparer les niveaux de sécurité des différents types de pneumatiques.
Pour une voiture la différence entre les notes peut être assimilée à une augmentation ou une diminution de la distance d'arrêt du véhicule comprise entre 3 et 6 m en freinant à 80 km/h.

Le bruit généré par les véhicules a un fort impact sur notre environnement. Ce bruit dépend de plusieurs facteurs comme:

L'intensité du traffic
Le type de véhicules
Le style de conduite
Le type de pneumatiques

La valeur indiquée sur l'étiquette ne correspond pas au bruit de roulement perçu à l'interieur de l'habitacle par le conducteur, mais correspond au bruit perçu à l'exterieur du véhicule qui peut s'apparenter à de la pollution acoustique.

Le niveau de bruit est exprimé en décibel (dB) et est divisé en 3 catégories:

• Une onde sonore noire = 3dB de moins que la future limite fixée par la commission européenne.
• Deux ondes sonores noires = déjà en règle avec la future norme européenne.
• Trois ondes sonores = Conforme aux normes européennes en vigueur actuellement.
Plus il y a d’ondes noires présentes sur l’étiquette plus le pneu est considéré comme bruyant.

La réglementation exige que tous les pneus produits après juin 2012 et en vente dans l'Union Europénne dès le mois de novembre 2012 devront inclure un autocollant ou auront une étiquette à proximité qui devra être montrée aux consommateurs finaux avant l'achat (*).

L'étiquetage devrait permettre aux consommateurs finaux d'accéder plus facilement aux informations essentielles pour le remplacement de leurs pneumatiques.

(*) Les informations concernant les pneus tourismes, les pneus utilitaires et les pneus poids lourd doivent impérativement être transmises aux consommateurs.

FAQ'S

Tous les pneus rentrent-ils dans le champ d’application de ce réglement?

Au niveau européen existe-t’il un calculateur qui met en avant les différences de consommation de carburant liée aux pneumatiques?

Dans quelle mesure la note d’adhérence sur sol mouillé peut être assimilée à la sécurité de conduite et particulièrement lorsque les conditions routières évoluent (sol sec, sol mouillé, neige, verglas)?

Pourquoi les pneus « Professionnels non-routiers » sont exclus de la règlementation sur l’étiquetage?

Qui s’occupe de vérifier la conformité avec la règlementation sur l’étiquetage du pneu?

Quel est la différence entre une limite et une note?

Quel est le lien entre adhérence sur sol mouillé et résistance au roulement?

Qu’est-ce la résistance au roulement (RR)?

Comment la résistance au roulement influence la consommation de carburant d’un véhicule? Quels autres facteurs influencent la consommation de carburant?

N’a-t’on pas prévu d’inclure les pneus réchappés?