LA CONDUITE
EN HIVER

GARDER LE CONTRÔLE SUR LA NEIGE

Cette section présente quelques recommandations sur l’utilisation des pneumatiques hiver afin d’obtenir les meilleures performances et une sécurité optimale.

1. ADOPTEZ UNE CONDUITE MODÉRÉE

Lorsque vous conduisez, évitez les accélérations, freinages et mouvements de volant brusques. Ceux-ci pourraient causer une perte d’adhérence sur les surfaces enneigées et gelées.

2. UTILISEZ 4 PNEUMATIQUES HIVER IDENTIQUES

Un équipement uniforme est essentiel pour assurer une performance optimale et une conduite sécurisée. Utilisez toujours quatre pneumatiques hiver de la même marque et ayant des caractéristiques similaires.

3. VÉRIFIEZ RÉGULIÈREMENT LA PRESSION DES PNEUMATIQUES

La pression du pneumatique a une influence directe sur votre sécurité. Vous devez vérifier régulièrement la pression de vos pneumatiques au moins une fois par mois. La vérification s’effectue toujours à froid et avant de partir en voyage. La distance de freinage est plus courte avec des pneumatiques correctement gonflés qu’avec des pneumatiques sous-gonflés.

4. VÉRIFIEZ LA LIMITE DE VITESSE

Faites attention à la limite de vitesse imposée par l’indice représenté sur le flanc du pneumatique. Il est toutefois possible d’être équipé d’un pneumatique hiver avec un indice de vitesse inférieur à celui requis, cependant la vitesse devra être adaptée en conséquence.

5. VÉRIFIEZ TOUJOURS L’USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT

La hauteur de la gomme ne doit jamais être inférieure à la limite légale de 1.6 mm pour les véhicules, les caravanes et les poids lourds. Pirelli recommande de changer ses pneumatiques lorsque la hauteur de gomme est aux alentours de 3 mm pour l’été et de 4 mm pour l’hiver. La performance sur route mouillée diminue proportionnellement à l’usure de la bande de roulement.

6. PENSEZ À ALTERNER VOS PNEUMATIQUES

La rotation des pneumatiques permet de garder une bande de roulement uniforme et contribue à prolonger la durée de vie des pneumatiques. Dans l’idéal, les pneumatiques hiver devraient être alternés tous les 8.000 à 10.000 km.

7. STOCKEZ CORRECTEMENT VOS PNEUMATIQUES

Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les pneumatiques doivent être stockés de préférence gonflés et la pression doit être vérifiée périodiquement. La meilleure méthode est un stockage à la verticale sur une rangée, dans des étagères, placées à une distance minimale de 10 cm du niveau du sol.